Services et produits
Questions fréquemment posées
Offrez-vous la validation d’ordonnances par des pharmaciens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de répondre aux exigences d'Agrément Canada et à l'Ordre des pharmaciens?
Oui, nous avons des pharmaciens cliniciens à distance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réviser toutes les nouvelles ordonnances avant qu’elles soient administrées par les infirmières. La disponibilité d'un pharmacien clinicien à distance permet également aux assistants techniques d’exercer sous la supervision d’un pharmacien, tel que requis par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Offrez-vous un accès à un pharmacien clinicien après les heures d'ouverture pour des questions d'information sur les médicaments?
Oui. Les Solutions Télépharmacie Northwest (STN) ont des pharmaciens cliniciens qui peuvent répondre aux questions des médecins et du personnel infirmier lorsque la pharmacie de l’hôpital est fermée. Veuillez consulter notre section sur les services sur appel pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Nous avons déjà des pharmaciens sur place, mais nous sommes à court de personnel; est-ce que la télépharmacie à distance peut complémenter notre personnel sur place?
Oui, nos télépharmaciens peuvent complémenter les services de votre personnel sur place, peu importe la taille de votre centre. Nos clients sont soit des cliniques externes ou des hôpitaux communautaires de plus de 400 lits. Dans nos grands centres, le télépharmacien aide les pharmaciens hospitaliers sur place à réviser les ordonnances, à les mettre en service, à élaborer des politiques, à effectuer des révisions de dossiers et à obtenir de l'information sur les médicaments.
Êtes-vous en mesure de compléter le bilan comparatif des médicaments lors des transferts de soins?
Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) participent activement à l'élaboration et au maintien du bilan comparatif des médicaments à tous les points de transition des soins. Les STN sont en mesure de mener des entrevues sur le bilan comparatif des médicaments par vidéoconférence à l'admission et à la sortie tout en éduquant le patient.
Quel est le milieu hospitalier le mieux adapté à la télépharmacie?
La télépharmacie peut être pratiquée dans tous les hôpitaux peu importe leur taille, leur emplacement et la structure du personnel de la pharmacie. Vous pouvez aussi avoir recours à la télépharmacie pour remplacer vos pharmaciens en vacances. Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) sont en mesure:
- D’assurer une supervision de la pharmacie hospitalière lorsqu’il n’y a aucun pharmacien sur place
- De fournir une révision clinique des ordonnances pour que le pharmacien sur place soit libéré sur les étages des soins infirmiers
- De fournir des services cliniques aux unités de soins
- D’assister à un comité de pharmacologie et thérapeutique
- D’appuyer les programmes de gestion des antimicrobiens
- De soutenir le bilan comparatif des médicamentslors des transferts de soins
- D’offrir des révisions des opérations en pharmacie, y compris la préparation d'Agrément Canada et tout examen des normes hospitalières requis par le Collège provincial des pharmaciens
Veuillez consulter notre lien des Services hospitaliers.
Comment assurez-vous la confidentialité des patients?
L'accès au réseau de l'hôpital se fait via un réseau privé virtuel sécurisé (VPN). Les ordonnances des patients sont numérisées et gardées dans notre logiciel de gestion des ordonnances de médicaments qui est encrypté et accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Nos télépharmaciens sont également tenus de se conformer à la politique de confidentialité des Solutions télépharmacie Northwest (STN) ainsi qu’à celle des hôpitaux desservies (ceci s'applique à tous nos clients).